Hindbag, une marque durable et éthique

Que fait Hindbag ?

Hindbag nous propose une mode durable et éthique au travers d'une large sélection de sacs (sacs ronds, sacs de voyage, bananes, porte-monnaie...). Mais avant d'être une marque, Hindbag est un projet social. Elle travaille depuis 2014 en partenariat avec Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI) une ONG partenaire qui œuvre à l’émancipation des femmes défavorisées de Delhi.


Que fait Hindbag ?

Une fabrication solidaire et sensible

Hindbag collabore avec Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), une ONG indienne qui œuvre à l’émancipation des femmes du quartier défavorisé de Punjabi Bagh, au Nord-Ouest de Delhi. L’ONG prône la réinsertion par leur autonomisation depuis 50 ans. Hindbag soutient et finance l’activité de la branche textile de SSMI.

Au-delà de la dimension sociale, le savoir- faire des couturières est mis en avant. Il ne s’agit pas de dons, le travail de l’atelier de couture est simplement rémunéré à sa juste valeur. Une centaine de femmes sont parties prenantes du projet et sont payées environ 3 fois plus que le salaire minimum en Inde. Le but est de pouvoir insérer une ONG dans l’économie réelle en lui apportant du professionnalisme.
Ainsi, Hindbag participe au développement de l'ONG, tout en donnant la possibilité aux entreprises et aux particuliers de donner un vrai sens à leur dépense grâce au projet social.

Le design est effectué à Paris, la confection en Inde dans l’ONG partenaire, SSMI (Swami Sivananda Memorial Institute).

La préservation de l'environnement compte !
Ainsi Hindbag a fait le choix d'utiliser un coton 100% biologique, épais (500mg), 100% d'origine indienne, est teint dans un atelier labellisé GOTS. Les modèles dans l'air du temps et au juste prix.

Une belle histoire qui contribue à la construction d'un monde meilleur

Hindbag est donc le résultat d’une relation établie sur la base de  la confiance exemplaire avec cette ONG, inscrite dans la durée. Lors du confinement, la marque lui a consacré 100% de sa marge afin d’assurer leur survie, dans un pays où les aides gouvernementales aux entreprises et aux ONG sont quasiment inexistantes, elle s’est engagée à leur donner du travail pour honorer ses engagements.

Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité.
F Hundertwasser