Pourquoi boire de l'eau du robinet ?

Pourquoi boire de l'eau du robinet ?

Charbon actif ou perles de céramique pour purifier l'eau du robinet ?

Il y a 4 ou 5 ans, il était encore impensable pour moi de consommer de l’eau du robinet car chez mes parents j'avais la chance de boire une eau de source d'une qualité exceptionnelle. Ainsi, le jour où j'ai quitté leur maison, je me suis mise à l’eau minérale en bouteille et je rentrais des courses toujours chargée comme une mule.

Heureusement, un jour je me suis rendue compte que l’eau conditionnée dans les bouteilles en plastique n’était pas vraiment un meilleur choix. En même temps, j'ai découvert le 7ème continent et j'ai pris conscience des conséquences des micro-plastiques pour l'environnement et pour notre santé. Tout cela m’a dégoûtée et poussée à dire STOP, BASTA ! Une planète qui devient une poubelle ne peut pas être un endroit sain à vivre pour aucun être sur Terre.

Alors, pourquoi boire de l'eau du robinet sans avoir peur ?

En France, l'eau du robinet est très surveillée. Les fontaines de paris sont même reconnues à l’international par la qualité de l’eau fournie. (On en parle dans la série documentaire "les pieds sur terre".)

L'eau du robinet est même conseillée dans les cabinets médicaux. Jetez un coup d'œil aux flyers parfois disponibles et vous verrez ;) !
Malgré cela, nous nous posons des questions sur certaines substances comme d’éventuels résidus de médicaments, d’hormones, des nitrates, du plomb dans les vieilles canalisations, etc. En plus, le goût n'est pas toujours au rendez-vous.  Alors, pour être rassurés, nous disposons de plusieurs méthodes pour améliorer la qualité et adoucir le goût de l'eau. Dans cet article nous vous aidons à choisir entre le charbon actif et les perles de céramique pour purifier votre eau du robinet.

Purifier l'eau du robinet et arrêter les bouteilles en plastique !

Purifier l'eau du robinet et arrêter les bouteilles en plastique !

L’industrie de l’eau, ou plutôt celle des bouteilles en plastique est une aberrance. Outre son coût exagéré, estimé entre 120 et 300 fois supérieur à celui de l’eau du robinet, la qualité n’est pas meilleure. Et qu’en est-il de l'empreinte écologique ?
L'absurdité des bouteilles d'eau en plastique est bien résumée dans l'infographie consultable sur le site France Nature Environnement.

Dans les faits, pour produire une bouteille d’un litre, il faut : 100ml de pétrole, 80 g de charbon, 42 l de gaz et enfin 2 litres d’eau ! Sans compter que certains fabricants surexploitent les nappes phréatiques et privent les populations locales de leurs ressources...
Mais on peut recycler les bouteilles en plastique, me direz-vous ? Oui, c’est le cas, et vous pouvez même trouver de jolis produits fabriqués avec, comme les sacs à dos Lefrik retrouvés dans votre boutique le temps des bleuets. Mais ce n'est le cas que pour un très faible pourcentage. Le reste finit au fond des océans, ingérés par les poissons qui finissent dans l’estomac des oiseaux marins ou encore dans votre assiette.

2 solutions pour purifier l'eau du robinet naturellement
2 solutions pour purifier l'eau du robinet naturellement

1. Filtrer l’eau avec le charbon actif 

Comment ça marche ?
Grâce à sa porosité, le charbon actif absorbe le chlore et les micropolluants organiques. Également, il relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé (magnésium, fer, calcium, potassium) et équilibre le pH de l'eau.

Utilisation :
Faites bouillir le bâton pendant 10 min puis laissez le sécher avant de le placer dans votre carafe. Remplissez-la d'eau du robinet et laissez agir entre 4h et 10h. En fonction de la qualité de votre eau, il faut répéter ce processus tous les 1 à 3 mois. Au-delà de 6 mois, recyclez le bâton de charbon actif dans les plantes ou au compost.

2. Adoucir l’eau avec les perles de céramiques EM

Comment ça marche ?
Mais, c’est quoi EM ? C’est Effective Micro-organismes, en français micro-organismes efficaces. Le principe est la combinaison de 80 souches différentes de ces micro-organismes (découverts par un professeur universitaire japonais) pour créer une synergie et profiter de chacune de leurs propriétés de façon multipliée. Ainsi, les perles céramiques modifient la structure de l'eau pour l'assainir, améliorer son goût et limiter l'adhérence du calcaire.

Utilisation :
Placez les perles céramiques dans votre carafe et remplissez-la d'eau du robinet. Laissez agir au minimum 30 min en fonction de la qualité de votre eau. Veillez à garder les perles toujours immergées.

Quelle solution choisir pour purifier votre eau du robinet ?

Vous l'aurez compris, les deux systèmes agissent de manière différente, si bien qu'ils sont complémentaires. Vous pouvez donc cumuler les bienfaits :

  • adoucir l'eau et limiter l'impact du calcaire grâce aux perles
  • filtrer les micropolluants et reminéraliser l'eau grâce au charbon actif végétal
  • Dans les 2 cas, éliminer le chlore et améliorer significativement le goût de l'eau.

À noter que, malgré leurs qualités respectives, le charbon, comme les perles de céramique ne rendent pas l’eau impropre à la consommation potable! N'hésitez pas à vous renseigner sur la qualité de votre eau auprès de l'ARS.

Une dernière astuce : dans les deux cas, doubler les carafes vous permet d'en avoir une pour votre consommation immédiate en attendant que la seconde soit prête.

L'eau, une ressource naturelle vitale, fascinante, mais épuisable

Bien qu'elle nous semble une ressource illimitée, l'eau est en fait épuisable localement, c'est pourquoi il faut la préserver et la protéger.

Personnellement, l'eau est un élément qui m’a toujours fasciné. Et quand on y pense, il est omniprésent à chaque instant de nos vies. Car l’eau est un vecteur de nombre de sensations agréables : - c’est la complicité d’une maman et d’un papa et leur bébé au moment du bain, - ce sont des amitiés créées par des enfants jouant autour d’une fontaine en période de grosses chaleurs, ou en hiver avec les formes d'eau glacée.

Pour moi, c’est encore une fois lié à un souvenir d’enfance et la corvée d’eau pendant les vacances chez mamie, car elle n’avait pas l’eau courante. Je dis « la corvée », car nous étions déjà tellement habitués au confort occidental. En vérité, c’était l’apprentissage d’une ressource essentielle et de plus en plus menacée.

En vérité, mamie avait bien compris à quel point l'eau est précieuse. Tous les jours, elle remplissait sa jarre d'eau à la fontaine qu'elle buvait tout au long de la journée. Ce n'est surement pas un hasard ses 100 ans de vie :).
Pourquoi est-il si important de boire suffisamment d'eau chaque jour ? L'eau élimine les toxines de notre corps, hydrate la peau de l’intérieur, aide à améliorer le transit intestinal. Elle permet aussi de bien lubrifier les yeux et les articulations et contribue à améliorer l’activité neurologique cérébrale...
Caroline de Mes recettes Naturelles, vous en dit plus ;)

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire.

Merci à Cathie (ma cousine) pour sa contribution à cet article ainsi qu'à l'origine du projet "Le temps des bleuets"

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.