Recettes pour pizza végétarienne aux ingrédients maison

Recette de pizza végétarienne aux ingrédients maison

Recettes de pizza végétariennes aux ingrédients maison


Que ce soit en apéro ou plat principal, la pizza est l'un des plats les plus populaires dans le monde. Les variantes sont nombreuses et avec un peu de créativité nous pouvons facilement nous régaler. C'est pourquoi, nous partageons nos recettes pour faire des pizza végétarienne aux ingrédients maison, pour le plaisir de déguster à la façon méditerranéenne. Et si vous n'êtes pas végétarien, cet article est aussi parfait pour vous.

Quand le temps manque, vous pouvez commander la pâte chez votre boulanger ou commander de très bonnes pizzas chez votre pizzaiolo préféré.
Mais pourquoi ne pas vous aventurer et préparer vous même votre pizza de A à Z de temps en temps. Cela peut faire l’objet d’une belle activité à deux, avec les enfants, les amis ou en solo. Nous vous montrerons comment préparer la pâte à pizza et les sauces en toute simplicité !

Pourquoi déguster de bonnes pizzas végétariennes ?

Pourquoi déguster de bonnes pizzas végétariennes ?

La pizza date déjà d’avant JC, dans l’Egypte Antique, il était habituel de préparer des fouaces assaisonnées d'herbes aromatiques pour l'anniversaire des pharaons. Alors, inspirons nous de ces témoignages pour préparer de savoureuses pizzas à la façon méditerranéenne, pleines de goût et de bienfaits pour notre santé.

Il y a encore peu de temps, nos recettes de pizza maison n’étaient pas forcément végétariennes. Aujourd’hui, nous pouvons dire que 80% le sont et nous continuons à nous régaler.
Manger moins de viande et de poisson est un choix plein d’avantages pour notre santé et également pour la santé de la planète. Beaucoup de maladies et surtout inflammatoires s’améliorent grâce à une alimentation moins riche en protéines animales. En même temps, en mangeant moins de viande et de poisson, nous contribuons à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde.

Comment préparer des pizzas délicieuses aux ingrédients faits maison ?

Préparez tout à l'avance, faites votre batch cooking spécial pizza pour le mois.

Favorisez les produits de saison et de préférence bio, achetez chez les producteurs de proximité. En vérité, les légumes frais vous offrent beaucoup plus de vitamines et de minéraux que les légumes ayant voyagé et passé beaucoup de temps dans les frigos. Nous vous recommandons les producteurs locaux, les petits commerces qui favorisent les circuits courts, ou alors les AMAP, associations pour le maintien d'une agriculture paysanne très répandues dans certaines régions. Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, plantez vous-même quelques plantes aromatiques et quelques légumes et récoltez au moment de cuisiner, c’est une expérience merveilleuse ! 

Recette de pâte à pizza pour 2 personnes (1 disque)

Comment donc faire des délicieuses pizzas aux ingrédients faits maison ?

Ingrédients :

  • 200 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou du levain naturel)
  • 10 cl d'eau
  • 3 cl d'huile d'olive
  • une pincée de sel

Préparation :

  1. Diluez la levure de boulanger avec l'eau tiède, puis réservez pendant 5 min.
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel avec l'huile d'olive et la levure diluée
  3. Pétrissez le mélange pendant 5 à 10 min, jusqu’à obtention d’une boule souple  
  4. Couvrez le bol et laissez reposer la pâte pendant 1h00 

NB : Vous pouvez préparer une plus grande quantité de pâte et la conserver au congélateur. Pour cela, après avoir pétri la pâte, façonnez une boule et rangez-la dans votre congélateur immédiatement. Pour procéder à la décongélation de votre pâte, laissez-la décongeler au réfrigérateur environ une demie journée.

Recette de sauce tomate maison

Sauce tomate maison


Ingrédients :

  • 1 kg de tomates pelées et coupées en petits morceaux
  • 3 gousses d’ail pelées et hachées
  • Sel
  • 1 oignon

Préparation :

  1. Pelez les tomates, l'oignon et l'ail
  2. Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive jusqu’à ce qu’il blondisse
  3. Ajoutez l'ail et les tomates à la préparation et salez 
  4. Couvrez la poêle partiellement, baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps
  5. Votre sauce est prête, pensez à congeler l'excédent pour vos préparations à venir.


NB :
Pour les pizzas, nous faisons une sauce basique sans herbes aromatiques, car nous préférons les utiliser en les saupoudrant sur la pizza avant de la mettre au four.
Si vous ne souhaitez pas préparer la sauce, vous pouvez utiliser une pulpe de tomate bio. Mais ce n'est pas du tout pareil :)

Recette d'artichauts marinés à l'huile d'olive
 
Recette d'artichauts marinés à l'huile d'olive

Ingrédients :

  • 450 gr de mini-cœurs d'artichauts entiers surgelés
  • Thym
  • Romarin
  • Ail
  • Huile d'olive

Préparation :

  1.  Faites cuire les cœurs d'artichauts avec un peu de sel, puis égouttez-les bien
  2. Dans un bocal, alternez entre une couche d'artichauts et une couche d’herbes aromatiques (romarin et thym) mélangées avec de l’ail haché et du poivre noir
  3. Couvrez la préparation avec de l'huile d’olive vierge et laissez macérer au frigo pendant une semaine au minimum, plus le temps de macération sera long plus le goût sera prononcé 
  4. Conservez la préparation au frigo pour l'utiliser au besoin


Astuce : Une fois les artichauts mangés vous récupérerez une excellente huile aromatisée que vous pouvez utiliser dans la préparation de vos pizzas, salades ou autres plats.

Recette d'huile pimentée maison

Recette d'huile pimentée maison

Ingrédients :

  • 500 ml d'huile d’olive vierge extraite à froid
  • 4 piments oiseaux ou piments malagueta
  • 2 petites branches de thym (optionnel)

Préparation :
Dans une bouteille de récupération stérilisée et bien séchée, mélangez les piments oiseaux ou piments malagueta avec l'huile d’olive. Laissez macérer pendant 30 jours au minimum dans un endroit sec à l'abri de la lumière. 
Optionnel : Pour un goût épicé aromatisé vous pouvez ajouter, en plus deux petites branches de thym.

Recette de pizza végétarienne aux artichauts marinés, courgette, aubergine, poivron et oignons : 4 personnes

Recette de pizza végétarienne aux artichauts marinés, courgette, aubergine, poivron et oignons

Cette pizza est un délice, un vrai plaisir de dégustation, c’est pourquoi nous l’avons choisie. La pizza qui illustre cet article a été faite lors d’un moment convivial autour du plan de travail. Chacun sa tâche et son apéritif :)

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza pour 4 personnes
  • 1/2 poivron en lamelles
  • 100 gr d'artichauts marinés
  • 1 aubergine (avec la peau si bio)
  • 1 courgette (avec la peau si bio)
  • 1 oignon émincé
  • 2 mozzarellas
  • Olives
  • Thym et romarin ou origan

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Coupez l'aubergine et la courgette en rondelles et mettez-les au four bien dispersées dans un plat (pour qu’elles ne collent pas) pendant 5 à 10 min afin de les déshydrater. Cela évitera que votre pizza ne finisse noyée.
  3. Saupoudrez votre plan de travail ainsi que votre boule de pâte préparée à l'avance d’un peu de farine, puis étalez-la en faisant un disque ou un carré.
  4. Posez la pâte sur le plat à cuisson en utilisant du papier sulfurisé ou un peu de farine (un geste zéro déchet), pour qu'elle ne colle pas.
  5. Avec un pinceau, étalez un peu d’huile d’olive sur la pâte, cela évitera l'absorption de la sauce et gardera votre pâte croustillante.
  6. Couvrez la pâte de sauce tomate, environ 2 à 3 mm de hauteur et saupoudrez avec des herbes de votre choix, nous vous conseillons du thym et de l'origan.
  7. Coupez la mozzarella en petites tranches et répartissez-la sur la sauce tomate, ensuite ajoutez les rondelles d'aubergine et de courgette, les artichauts, le poivron, les oignons émincés et les olives.
  8. Enfournez pendant 10 min bien au milieu du four  
  9. Sortez la pizza, découpez et servez ! Bon appétit !

Autres variantes de pizza végétarienne

  1. Champignons de paris, oignons en rondelles, poivrons et olives
  2. Faux-cisson en rondelles, poivron, roquette (ajoutée après cuisson)
  3. Fromage de chèvre coupé en rondelles (au lieu de la mozzarella), des noix de Grenoble en morceaux, des raisins ou des figues secs.

NB: Nous vous conseillons d'utiliser des produits bio, une huile d'olive et des olives de qualité. Cela vous permettra de découvrir des pizzas avec un goût exceptionnel. Les olives violettes achetées en vrac dans votre épicerie habituelle s'avèrent un excellent choix.

Et voilà ! Maintenant vous pouvez préparer vos batch cooking pour vos délicieuses pizza maison.

Merci du temps accordé à cet article, nous espérons qu'il vous sera utile.
pensez à partager avec votre entourage pour qu'ils puisent aussi en profiter.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.